mardi 17 février 2009

Mon armée défaillante

J'arrive de l'hôpital. J'y étais de 8h45 à 12h30. Comme à chaque mois, j'ai reçu un bataillon de petits soldats sous forme d'immunoglobulines pour prêter main forte à mon système immunitaire. C'est bien, ce matin ça a été rapide. De 9h15 à 11h45, donc durée de la transfusion, 2h30. On le sait très bien, il y a une feuille de protocole à suivre, avec prises des signes vitaux aux 30 min. Tout est écrit, à chaque fois; pression artérielle, température, pouls, débit de la pompe, etc. Étonnant par contre que la banque de sang demande à chaque fois notre poids. C'est devenu une routine dans ma vie. Pour les habitués aussi. On se connaît tous. Chacun a sa petite histoire. Point commun: déficit immunitaire. Avec l'onco-hématologue, on a déduit dans mon cas que c'était génétique. Mais je suis certaine de ne pas avoir transmis ce déficit à mes enfants, ils sont adoptés; ya rien qui arrive pour rien! La vie fait bien les choses pareil.....

Ça fait presque 3 ans maintenant que j'ai ces traitements. Oui, une routine mais il y a des conséquences. Déjà, je ne peux plus être "piquée" à certains endroits. Jusqu'à présent, je tolère assez bien le débit et le produit. Mais on sait qu'à la longue, il est souvent nécessaire de réduire la vitesse ou même de changer de produit car le corps devient "irritable" à la réception de cet élément étranger, qui bien que pur et "nettoyé", demeure un produit sanguin, provenant de donneurs. Donneurs Humains. Capice? Important de donner du sang. Beaucoup de mes "ami(e)s" doivent même recevoir du Bénadryl intraveineux avant d'accepter les "soldats". Yen a qui reçoive de la B12 aussi. Je me compte privilégiée, j'ai juste ça, les immunos et en plus, je tolère un débit assez élevé, donc ça prend moins de temps, seulement de 2 à 3 heures.

Parfois, ça me donne de l'énergie dès le retour à la maison. Mais là, pas du tout. Depuis hier, je sais que je lutte contre une infection quelconque. Je me sens crevée. Tout les petits soldats reçus ce matin y passeront. Et on devra renflouer l'armée encore, probablement à vie. Le doc a décidé aujourd'hui d'accélérer le rythme; je passe de "mensuel" à "aux 3 semaines". Changement d'étiquette. Changement de gang. Je ne sais pas si c'est positif. J'espère ne pas développer d'intolérances trop rapidement. J'essaie de prendre ça légèrement. Ce n'est pas toujours évident. J'y vois une certaine poésie dans le combat pour rester en vie grâce au don d'une multitude inconnue.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

... ouf, ça en fait beaucoup, pour juste une personne. Repose-toi bien !

Pierre-Léon Lalonde a dit…

Je t'envoie un bataillon de pensée positive! Ça fait réfléchir aussi sur l'importance de donner du sang... Bon courage xx

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=gqantZJ6WwM
Pas facile que ton histoire et quel courage de l'avoir gardé pour toi jusqu'ici...
Gros calin xx

Perséphone a dit…

Morgane: ça fait plusieurs fois que je formule et reformule....j'arrive pas à répondre. Mais oui je me suis reposée.

PL: je sais que t'es là, en plus à chaque jour, j'suis chanceuse. Merci pour le sang! ;-) xxx

Mando:oui, méchante leçon de courage, c'est bien de le diffuser. Pour l'histoire, j'suis pas encore certaine d'être contente de ne pas l'avoir gardée pour moi. C'est pas du courage. Mais je pense que je comprends ce que tu veux dire ;-)

Anonyme a dit…

Que ces cohortes fassent leur œuvre de sauvetage. Il y a des combats dont on ne soupçonne pas l'intensité. Bon courage et que la vie vous permette de nous offrir encore vos nombreux vers. A bientôt.

Amitiés fraternelles

Perséphone a dit…

Daud: peu importe le nombre d'années de vie qu'il peut me rester, je me considère déjà privilégiée de tout ce que je reçois d'amour et d'amitié. Merci de tes bons mots.

Anonyme a dit…

Chère Perséphone, j'avais compris cela à travers tes anciens poèmes. Merci du partage, je comprends ce que cela peut être.

J'ai une pensée en me disant que heureusement tu n'as pas eu à recevoir ces transfusions dans les années '80-début '90.

Qui sait si un jour tu ne recevras pas un peu d'anticorps de quelques uns d'entre nous !

Je promets de donner du sang (mais à date, chaque fois que je veux en donner, on me refuse à cause d'un voyage trop récent...)

Bons baisers de Russie,

Vincent

Yugurta a dit…

D'Agadir, Capitale du Souss Marocain rasée par un séïsme il ya de cela plus de 40 ans, nous, qui vivons dans "la tente du prochain", t'adressons un serment sourcier : Nous n'écrirons plus jusqu'à ta guérison complète et définitive. Toute notre énergie est d'ores et déjà focalisée sur TOI.
INCH ALLAH, tu souriras !

Anonyme a dit…

Courage!je ne peux dire que courage! peut-etre que t'as raison, il existe dans tout ça une certaine poésie qui nous fait tenir encore plus à la vie!

Perséphone a dit…

Vincent: oui je me doute bien que t'avais déjà deviné, toi le doc. ;-). Oui bien sûr, les règles sont plus strictes qu'au début des années 90 mais une crainte persiste toujours un tantinet dans mon esprit. Pour le sang, la pensée est là, j'apprécie lire tes récits de voyage alors tant pis! Bonne poursuite de votre séjour en Russie à toi et Ardente! xxx

Yugurta: Inch Allah! Mon sourire s'allume toujours à te lire toi là-bas sous le soleil!

Scarecrow: oui, il faut voir la poésie et les couleurs sinon c'est plutôt drabe! ;-) Merci pour tes mots.