mardi 24 février 2009

Deuil premier

J'étais forte de ma douance
J'étais fougueuse dans mon charme
Repoussant les limites à outrance
Ignorante des signaux d'alarme

(J'ai pris contact maladroitement avec mon corps)

C'est un nuage qui me portait dans la douceur et la confiance
Me portant au-delà de moi, par amour et persévérance
Tous les possibles semblaient à portée
J'ai sauté et me suis précipitée à me briser

Ces affronts, ces humiliations, ces inquiétantes fascinations
M'enfonçant dans un fond de moi aquiesçante et sans peur
Chaque coup repoussant les limites de l'intime profondeur
Implacablement puissant, parfois subtil et surtout sans pardon

J'ai succombée à un étrange en pays étranger
(J'ai succombée à des étrangers en pays étranges)
Des lunes et des miels suscitant l'éclosion et l'échange
Des dunes de fiel, séduisants bonbons aveuglant la conscience,
Une nuit, et j'ai eu le don de vie en conséquence
J'ai compris que j'étais seule sous une lumière incandescente
J'en ai voulu à mon corps et à mon genre de cette souffrance

(16 semaines...26 ans aujourd'hui)

C'était le premier deuil de l'enfant en moi.
Deuil de l'enfant-moi....deuil du premier enfant de moi
Simultanément.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande lequel de ces deuils est le plus difficile. Très relatif pour chacune, sans doute.

Lorsque le don de vie est un cadeau que l'on ne veut pas, c'est en effet, je le conçois, la fin de l'enfance (où tout cadeau était accepté avec naïveté). L'enfance se termine lorsque de difficiles décisions sont à prendre.

Merci Perséphone!

Yugurta a dit…

Gorge trop nouée, tripes à nu et lèvres crispées d'humer le sourire de ton Âme et ce souffle d'Ange

Daud Avendauth a dit…

L'étau des souvenirs écrase ma gorge de larmes d'amitié

Perséphone a dit…

Logodopamine: je n'ai pas encore de réponse sur lequel est plus difficile...persistance d'imbrication dans mon esprit.

Yugurta: tes mots me touchent beaucoup. Et l'Ange était un garçon. Né-mort.

Daud: le partage et le don d'amitié apaisent ma blessure. Merci.