vendredi 2 janvier 2009

Autoportrait ; version L



À battures fignolées, ses trésors garnis plaisent par leur gaines raffinées dont les lettres luisantes et bavardes d'histoires touffues persistent à la conduire vers la lune sur la plume d'autrui. Des enjeux et des envers hasardeux l'ont mise en orbite alternante, paradigme d'inconscientes entailles de tourments à la surface de l'oubli. De sa douceur clémente au rugissement de ce qui bouille épisodiquement dans sa tour, ses humeurs inégales séduisent quand même la cour. La danse cynique des oripeaux maintenus en voeux ascétiques, éclate sous sa farouche et festive faim. L'oeuvre sombre la calme et la saisit.....les plumes d'amour ennuyantes l'embêtent mortellement et l'autosuggestion autarcique gagne du terrain. Elle sonde alors les intentions de l'Autre, dans ces ondes écrites ou alors perceptibles et en vie.


Autodafé récurrent de la mémoire étranglant sans gains assurés la volonté et l'envie d'éternité.

image: "the book" par ma4u4a

7 commentaires:

Anonyme a dit…

«Quand on connaît un être à travers son oeuvre, on a l'impression qu'il vivra éternellement.» écrivait Anaïs Nin.

Anonyme a dit…

Perséphone ce billet est très dure dans sa finale. Pourquoi des solutions si extrême, sans appliqué des demi-mesures pourquoi ne pas laisser les choses se faire je ne dis pas de stagner dans l'autre extrême mais de laisser couler.

Perséphone a dit…

Daud: belle citation. Merci.

Loupdeville: il ne faut pas prendre au premier degré. J'ai fait l'exercice de produire 3 textes autoportraits, semblables dans leurs structures et leurs sonorités, qui illustrent différentes facettes selon un thème spécifique à chacun. Idéalement, ils devraient être lus à haute voix simultanément pour constituer un tout. Enfin, il en faudrait plusieurs pour vraiment obtenir un ensemble cohérent mais je m'amuse. Voilà, c'est tout.

Anonyme a dit…

Perséphone de nous indiquer l'ordre de ses billets et je ferais par un copier coller un assemblage des billet pour lire cela. le tout me semble très intéressant. Oui par l'écriture on peut faire plein de d'exercices littéraires très enrichissantes intellectuellement.

Dis moi en dont un peu plus sur les buts de ses autoportraits est-ce une sorte d'auto-thérapie ou autres exercices du genre si je suis trop indiscret tu peux me le dire aussi!

Âme Tourmentée a dit…

L'envie d'éternité....

Et si, juste une seconde, pouvait être une éternité?

Et si, dans tes mots, tu la représentes comme un tableau vivant?

Un tableau d'éternité....

-xxx-

Anonyme a dit…

J'adore le concept, la sonorité, lire à voix haute et en même temps. Comme une symphonie de mots.

(et pourquoi avons-nous ce malaise d'entendre sa propre voix lorsque nous sommes seuls...)

Perséphone a dit…

loupdeville: il n'y a pas d'ordre justement, il faudrait qu'ils soient lus simultanément pour produire ce pourquoi ils ont été écrits. Et il en manque et en manquera toujours pour illustrer l'éternité, d'où les finales sur ce thème....c'est le sens que je voulais donner dans un genre de macro-structure. Quant au contenu, il s'agit de moi, différents reflets selon la position des étoiles.

Âme: oui! j'suis maladroite mais j'aime voir mes textes comme des tableaux. Une longue suite infinie.

GMA: Effectivement la structure sonore devait être respectée le plus possible pour mettre toujours en lien les différentes versions et tendre vers un "tout", en symphonie.

À tous: je me sens vraiment privilégiée d'avoir des lecteurs tels que vous tous. Merci de me gratifiée de vos commentaires!