samedi 6 juin 2009

Lucidité

La lumière change....selon l'humeur du temps.
Dans ces moments, j'accuse le coup et me retire en moi.
Mieux vaut m'appuyer sur les aléas de la nature pour puiser l'amour à même la beauté sauvage, dont la cruauté m'interpelle et fait du sens, que de me frotter à la nature humaine compartimentée et volage, dont la velléité me querelle et me perce l'âme en permanence.

Prendre conscience de la destinée née de nos choix et de nos attitudes
Perdre en conséquence la vanité des idées et le poids de nos certitudes
Mes haillons ne sont que l'habillage de cette foutue parade
Mes maillons se délestant de cet apanage en façade

Je n'aime pas l'homme mais j'aimerais faire confiance en l'humanité. Peu d'exemples se prêtent pourtant à cette vérité. Oui, pour les femmes de ma vie, qui partagent le pardon et la nécessaire survie. Mais mon coeur sera maintenant blindé. Dans un ultime aveu de liberté.

Lucide et rebelle, je ferai front, je ferai appel
Ils subiront systématiquement l'affront de ma féminité partielle
Avant d'obtenir l'abandon de ma féminité sans fiel

Je saurai dorénavant protéger le trésor
De ces tristes histoires, en espérant conjurer le sort.

7 commentaires:

Yugurta a dit…

Hardie est cette peau lisse qui transpire la vérité.
Homme s'essayant à l'humain lit en tes mots un sacré coup de main.
I've missed U.

Anonyme a dit…

Ouf ! Le coup fut dur en fin de semaine !

Une lecture féministe ? Je te suggère Femmes qui courent avec les loups. Rien pour améliorer ton opinion de la moitié de l'humanité, mais tout pour consolider l'autre, et toi du même souffle.

Le vent du Nord t'embrasse
xxx

Anonyme a dit…

La vie ne comporte malheureusement pas que de beaux moments .Accroche toi apres la pluie viens le beau temps. L`amertume ,la rage au coeur trop souvent le lot des femmes .
L`Homme brise mais n`accepte pas de se repentir.
Coureur un jour ,coureur toujours.
Trop de larmes versées par leur faute sors la louve en toi.

Perséphone a dit…

....Yugi! I've missed U 2. T'es disparu?

....Morgane, merci pour la suggestion. Tu sais moi, 12 heures plus tard, je redevenais zen. Mais venant de toi, je prends la référence au sérieux. Le sud se réjouit de ta bise.

....Anonyme, oui je suis louve. Quand il s'agit de colère, je la vis intensément, pas trop longtemps, juste assez. ;-)

Yugurta a dit…

Perséphone, j'éprouve une difficulté croissante à maintenir le contact avce mes "semblables".
Tu me connais ! Caresser les grains de sable, danser dans les vagues, me rôtir au soleil, sourire à la beauté de cette planète, rire à gorge déployée de notre naïveté et espérer que la mort ne me posera pas de lapin... Mon menu est saturé, à quoi bon rajouter de la sauce caniculée ?
Pour te remercier de ton amitié, à toi le prochain billet intitulé "la fin des tribus"... avant le 25.
Take care.
The Yug guY

Anonyme a dit…

Je suis vivant avant tout. Ensuite, je suis un être humain; mais sans la femme, je ne suis même pas un homme.
Par ailleurs, se pardonner nos souffrances n'est pas facile et on évite souvent de le faire à cause du rôle qu'on donne aux autres, qui, en bout de ligne, peuvent agir comme une distraction dans l'observation du (de notre) grand puzzle.
Mes respects,

Perséphone a dit…

Yugi: je t'envie dans ton plaisir, Oui je veux aussi rire de notre naïveté et sourire à la beauté! Encore un présent de toi? Je suis gâtée...hâte de te lire.

LeD.: contente de te revoir ici toi. Ton regard apporte toujours une nouvelle lumière. Merci.