samedi 5 décembre 2009

Deal avec les gitans

Le 7 novembre 2009. C'était ma première sortie dans le bois, sans aide, depuis 6 mois. Une activité tellement attendue! Pour une fois la blessure à l'origine de mon incapacité n'était pas accompagnée d'incertitude ou d'anxiété. À l'origine, un accident fortuit, imprévisible, mais un temps d'arrêt obligatoire beaucoup plus long qu'escompter. Goûter la nécessaire humiliation, demander de l'aide pour d'illusoires obligations. Ce jour de novembre mon corps m'a finalement laissée aller, sans m'interrompre. Par précaution, j'ai demandé le retour avant d'avoir mal, estimant le temps de l'aller pour prévoir le retour. J'étais en retrait, témoin de leur plaisir, moi anxieuse de la dimension spatio-temporel et aux aguets. Eux, juste contents de reprendre ce rituel établi entre nous depuis toujours. Ce fut une leçon.
Être dans le vivant, s'en remplir la trompe; se forcer au présent, en apprécier les combles. Surtout, sentir la pertinence de faire partie d'un "tout" cohérent et ainsi diluer les ombres.

Pour les enfants.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hâte de pouvoir dire la même chose...

Âme Tourmentée a dit…

Moi de même, j'ai hâte d'en dire autant...pour différentes raisons...
-xxx-

Perséphone a dit…

Rouge: je sais, tu traverses une épreuve pire que la mienne. C'est fou la vie et ce qu'on en apprend.

Âme: comme un labyrinthe avec des impasses insoupçonnées mais aussi des révélations inattendues. ;-)

Anonyme a dit…

miarrrrrrrrrrrrrneme