samedi 15 janvier 2011

Révélations

Image: "Living the music", par Dsandell sur www.deviantart.com

"Si de tous les arts la musique est le plus accessible, ce n'est point qu'elle soit cosmopolite, c'est qu'elle est cosmique de sa nature.
La musique est le seul art essentiellement vivant. Ses éléments sont les éléments même de la vie. Sourde, mais perceptible, puissante quoique méconnue, elle est partout où est la vie. Elle se joint au murmure des eaux, à l'haleine des vents, au frémissement des bois; elle est dans les mouvements sismiques de notre écorce terrestre, dans les révolutions célestes, dans la lutte mystérieuse et acharnée des atomes; elle est dans les vibrations lumineuses qui blessent ou réjouissent nos yeux; elle est dans la circulation de notre sang, dans les emportements de nos passions, dans les souffrances de notre coeur...

Elle est partout. Elle atteint plus loin et plus haut que ne peut atteindre le verbe humain"

tiré d'un texte d'Ignaz Paderewski, musicien et homme d'État polonais
Un grand merci à Michel Keable d'Espace musique.

5 commentaires:

LoupDeVille a dit…

La plus belle musique c'est sans doute le bruit des doigts d'une Perséphone qui tape ce billet sur son clavier et les battements de son coeur qui attends avec frénésie des commentaires de ses lecteurs :-) et comme il est dit dans la strophes finale du billet " tu as atteint le plus loin et le plus haut en nous mettant ce billet :-)

Morgane a dit…

Officiellement, l'invitation. J'espère que tu me pardonnes :\

nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.